Récits de vie

Les petits carnets

Souvent colorés, parfois un peu meurtris ici ou là, ils m’accompagnent depuis des années un peu partout. Glissés dans mon sac à main, assoupis sur un coin de mon bureau ou même discrètement installés sur ma table de chevet, ils attendent patiemment que je vienne y griffonner quelques lignes, y déposer une idée à peine éclose.

Aujourd’hui, j’utilise des petits carnets lorsque je réalise les entretiens d’un récit de vie. En complément des enregistrements, j’y conserve précieusement tout un fil conducteur qui me facilitera la transcription des séances ainsi que la mise en forme de l’ouvrage.

Chaque nouvelle biographie commence ainsi par un petit rituel que je savoure particulièrement : choisir un nouveau carnet et y inscrire délicatement un prénom.

Cet été, j’ai achevé le remplissage de deux petits carnets : ceux de Pierre et de Michel. Presque du même âge, ces deux fortes personnalités de 85 printemps m’ont livré deux parcours de vie bien différents mais qui se rejoignent sur un point : chacun à leur façon, ils ont fait preuve d’une énergie et d’une volonté hors norme pour élargir leur horizon. Passionnant !

Maintenant le plus dur reste à venir : réussir à les faire patienter pendant la phase de rédaction !

Une étape au cours de laquelle je vais compulser régulièrement mes petits carnets bien sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *