Récits de vie

Un récit de vie qui débute en Algérie. Une biographie marquante et une rencontre lumineuse.

rue principale de rio salado

Je ne vous ai pas encore présenté Farida ☀️ …

Farida est un soleil. Une boule d’énergie et de générosité qui vous enveloppe. Instantanément.

Dans un flot de paroles au débit rapide et musical, ponctué d’exclamations et de rires, elle me happe et m’entraîne dans l’histoire familiale.

Je traverse la méditerranée.

Les souvenirs sont enfouis. Elle cherche. Peu à peu, les rues de la cité de Rio Salado se dessinent : plantées au milieu des vignes qui font sa réputation, elles regorgent de commerces, de maisons bourgeoises. La vie est douce dans cette citée multiculturelle et ouverte sur le monde où Farida grandit. Quand les tâches ménagères sont terminées, elle file à l’école. C’est une excellente élève.

Mais bientôt les yeux de Farida vont perdre leur éclat. Le destin qu’on lui réserve est loin de la combler. C’est l’heure des choix, à 16 ans et demi à peine, pour celle qui rêve d’horizons lointains et de liberté.

L’enfant obéissante cède la place à une jeune femme déterminée. C’est la Farida que j’ai en face de moi aujourd’hui. Celle qui a mené son combat pour l’indépendance et la liberté en pleine guerre d’Algérie, quitte à emprunter des chemins très dangereux.

Je suis encore étourdie par son récit lorsque je presse la touche stop du dictaphone. Farida rit. « Dis, tu n’as pas faim ? On ne mangerait pas maintenant ? » me lance-t-elle avec entrain😊.

@recitdevie @biographie @histoiredefamille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *