Le livre d’entreprise : un projet authentique et original
Vous êtes dirigeant ou créateur d’une entreprise ? Alors vous avez forcément une AVENTURE HUMAINE unique qui mérite d’être valorisée et partagée. La valeur d’une entreprise ne s’évalue pas uniquement par les chiffres de son bilan financier : ce qui fait sa véritable richesse c’est son histoire et les hommes qui la composent dans leur diversité.
Un livre d’entreprise est un cadeau de marque. C’est un support original, fédérateur et valorisant !
A travers le récit des grandes étapes traversées, des jalons et des principaux défis relevés par l’entreprise, il met en valeur sa culture, ses savoir-faire et rend avant tout hommage aux hommes.
Il est à partager avec vos COLLABORATEURS mais aussi vos CLIENTS et vos PARTENAIRES !
Comment faire ce récit ?
Lors de nos entretiens je m’attache à comprendre l’histoire de votre entreprise et à capter l’esprit qui vous a guidé, les moteurs et valeurs qui vous animent, vous et les hommes qui ont fait ou font l’entreprise. Je tiens à écrire une histoire authentique, porteuse de sens et génératrice d’émotions dans laquelle vos salariés vont se retrouver et vos partenaires vous reconnaitre.
Je prépare mes interventions à l’avance pour que nos entretiens soient efficaces, je n’oublie pas que vous êtes un chef d’entreprise bien occupé !
Sincérité, confidentialité et aussi… convivialité, la réalisation de votre livre est un moment de plaisir !

et concrètement ?
👉 Voici ce que je vous propose :
- Une première rencontre (gratuite) pour partager sur votre projet (principaux objectifs, contenu, planning, modalités pratiques…). A l’issue, je rédige une synthèse qui cadre la mission et s’annexe au devis.
- Une série d’interviews d’une durée de 1/2h à 1 heure, avec les personnes désignées par vous (entretiens que j’enregistre pour un meilleur résultat).
Je vous propose une formule qui peut bien sûr être adaptée en fonction de vos besoins :- 2 séances d’entretien (2h) avec le gérant, sur site
- 6h d’entretien pour échanger avec les collaborateurs (12 maximum), sur site
- Echanges par mail (questionnaire) avec 8 à 10 de vos partenaires.
- Un livre broché (type à définir) avec une prestation de graphiste
Encore des questions ?
🌍
Pourquoi faire un livre dans cette époque du tout digital et numérique ?
Justement parce qu’un livre a une existence à part entière et que contrairement à toutes les publications numériques, il ne disparaitra pas dans les fils d’actualité ou les messages en quelques secondes, recouvert immédiatement par l’information suivante.
Un livre se parcourt, se feuillette, il sollicite l’imaginaire de votre lecteur…Mais soyons pragmatiques, tout ce qui est écrit dans le livre, peut bien sûr être réutilisé pour vos autres moyens de communication (page d’accueil de votre site, page de présentation LinkedIn, etc)
A qui peut s’adresser mon livre d’entreprise ?
C’est vous qui définissez vos cibles mais la liste est potentiellement assez large : vos salariés tout d’abord, pour lesquels l’ouvrage est une source de fierté et un moyen de renforcer le sentiment d’appartenance, mais aussi vos clients, partenaires ou prospects afin de promouvoir d’une façon originale, l’entreprise, ses savoir-faire ainsi que ses hommes.
Puis-je mettre des photos dans mon livre ?
Bien sûr, je peux inclure des photos, des archives dans votre livre… Pour un livre d’entreprise j’ai recours au service d’un graphiste qui peut également reprendre votre charte graphique.
Qui contribue à l’élaboration du livre ?
C’est vous qui déterminez les personnes à interviewer : vous bien sûr, un précédent dirigeant, les principaux collaborateurs… Vous pouvez aussi me demander d’interroger votre principaux clients, prestataires ou fournisseurs. Ils apprécieront tout particulièrement l’ouvrage par la suite.
Où ont lieu les entretiens ?
Ils ont lieu dans votre entreprise, chez vous ou chez vos clients. Certains échanges peuvent aussi être réalisés par téléphone. Toutefois, nous pouvons envisager d’autres lieux selon vos besoins (ex: visio-conférences). Je me déplace dans toute la France, et je vous fais, lors du devis, un chiffrage des frais de déplacements.