Récits de vie

« Et pour le titre, vous avez une idée ? »

Lorsque Pierre m’a posé cette question, au début de notre 4ème séance de travail j’ai bien dû lui avouer que non, je n’avais pas encore trouvé le titre de son récit de vie. Mais je l’ai rassuré : « Soyez patient, en principe, il va émerger naturellement au fil de la rédaction. »

Certains narrateurs ont déjà une idée précise du titre de leur ouvrage. Parfois, ils l’ont même en tête depuis des années ! Dans ce cas, il me faut veiller à la construction de la narration, afin qu’elle soit bien adaptée et cohérente avec cette proposition.

D’autres, au contraire, préfèrent attendre mes propositions. Je me laisse alors guider par le fil conducteur qui se dégage du récit, par la personnalité du narrateur…

Il y a des moments stressants dans la vie d’une raconteuse d’histoires : la relecture du projet de livre – grand moment de torture – mais également ce premier test que constitue la proposition du titre du livre.

Récemment, c’est Marie qui a validé une de mes suggestions. « Un titre qui me correspond parfaitement » m’a-t-elle dit. Ouf ! Première étape réussie.

Et vous, pour votre récit de vie, vous choisiriez plutôt ❓

  • Un titre clé, qui vous correspond bien et reflète le contenu de votre ouvrage 
  • Un titre mystère, que l’on ne pourra comprendre qu’une fois le récit achevé 
  • Un titre facilement mémorisable, qui restera dans les mémoires, un jeu de mots par exemple 
  • Un titre question, qui invitera vos lecteurs à chercher la réponse dans votre livre

Au plaisir de découvrir votre choix  ou de vous guider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *